Articles les plus consultés

16 juil. 2016

Caractère de l'eurasier (basé sur notre expérience personnelle)

L'eurasier ! Personnellement, je pourrais le définir en quelques mots : le chien de compagnie par excellence.

Lewis
Il n'aboit que lorsqu'il ne comprend pas une situation ou pour prévenir.
Même si il n'attaquera pas, c'est un bon chien de garde qui prévient la présence d'un intrus et son aboiement est dissuasif.

Il pleure par moment pour avoir un câlin ou sa gamelle.

C'est un chien pataud.
Il est un peu brute sans le vouloir (il nous marche sur les pieds, marche sur Inoock et bébé chat), donne des coups de pattes pour obtenir ce qu'il veut (ca fait de beaux bleus et de belles griffures), marche comme un ours et dort lorsque vous n'êtes pas actif.

Il aime les balades et, même si il préférerait rester à la maison, il vous suivra jusqu'au bout du monde pendant des heures.
Si la marche aux pieds est bien enseignée dès son arrivée, il ne vous quittera pas d'une semelle que ce soit à la laisse ou sans.
J'ai appris la marche aux pieds à Lewis sans laisse dès ses 2 mois avec des petites balades de 20 minutes et des friandises.
L'eurasier étant un gros gourmand (pas comme le samoyède qui peut ne pas manger sa gamelle pendant 2 jours si il n'a pas faim), l'éducation en est d'autant plus simple.
Maintenant, il marche derrière moi, en mettant sa truffe dans mes jambes et il me marche par moment sur l'arrière de mes chaussures !

En revanche, comme le samoyède, si il voit un autre animal, il ira à sa rencontre.
Mais, si il a été bien sociabilisé dès son plus jeune âge, il reviendra rapidement.
Il a un très bon rappel.

L'eurasier étant une race recréée à partir du spitz loup, du chowchow et du samoyède (d'où la ressemblance), bien qu'il soit plus indépendant (part chowchow), il aura besoin d'un autre compagnon canin (part samoyède) mais son copain n'aura pas besoin d'être très actif du moment qu'il lui porte un peu d'attention de temps en temps.

Des bêtises de chiot.
Lewis a fait des bêtises de chiot (arracher du papier peint, manger son panier, ses jouets) entre 7 et 9 mois mais depuis plus rien.
Il n'a jamais eu besoin de muselière mais il est dans l'entrée (séparée de la cuisine par une barrière bébé, environ 40€) pour dormir et quand nous sommes absents (avec Inoock qui lui est muselé).
Les deux sont séparés, tout en pouvant se voir, durant la nuit pour éviter les jeux, c'est le moment de repos.

L'eurasier est sociable mais garde une réserve si il ne connait pas.
Il ira vers les inconnus pour dire bonjour mais reculera si ils veulent le toucher. Il faut gagner sa confiance.
Contrairement au samoyède qui n'a pas réellement de maîtres (il va voir et se laisse approcher par tout le monde), l'eurasier a ses maîtres et restera près d'eux quelque soit la situation et n'écoutera qu'eux.
Par exemple, je dois demander à Lewis d'aller dire bonjour à mes parents ou autres membres de la famille pour qu'il aille leur faire un petit calin alors qu'il les connaît.

C'est un chien vif d'esprit, sociable, joyeux, attachant, intelligent qui a besoin de ses moments de calme.
Malgré toutes ses qualités, il n'en reste pas moins que vous devez rester le "chef de meute" et ne jamais oublier qu'avec une telle race, l'éducation se fait au quotidien afin de maintenir un bon équilibre.

4 commentaires:

  1. j'ai 3 Eurasiers une doyenne de 14 ans 1/2 élevée seule achetée a l'âge de 4 mois - un mâle qui va avoir 20 mois arrivé chez nous à l'age de 5 mois et demi - difficile le premier jour, mais très affectueux et câlin surtout lorsqu'on le promène, il adore les balades et voudrait tout le temps aller vers les autres chiens, jamais il ne cherche à mordre et n’aboie qu'à bon escient - par contre notre fils aîné lui a mis une tape le premier jour de son arrivé à la maison - il s'en souvient tout le temps et lorsqu'il rentre aboie sur lui ! Sinon il y a la petite dernière qui va avoir 15 mois arrivée à 2 mois - la doyenne a voulu la dominer lorsqu'elle jeune trépide elle l'agaçait en lui tournant autour - mais maintenant elle ne veut pas que son aînée approche de sa gamelle. C'est une dominante, même avec le mâle c'est elle qui mène la danse - lors des promenade si son amoureux s'approche trop des autres chiens elle se rebiffe - il faut d'abord que se soit elle qui aille la première. Même dans les jeux elle grogne pour avoir le dessus - elle a beaucoup de tempérament - Depuis l'age de 13 mois ils ont beaucoup évolués et ne détériorent plus les jouets - ne mangent plus de saloperies ( bois - herbe etc ...)

    RépondreSupprimer
  2. cela me rassure que tu dise qu'Inoock peut ne pas toucher sa gamelle durant 2jours, car Njut fait la même chose et je craignais que cela ne vienne de ses croquettes qu'il n'appreciait pas.
    Tout dabord je tiens à te dire que Lewis est tout simplement magnifique, j'ai découvert cette race grâce à toi, et bien qu'ayant rencontrer d'autres Eurasien depuis, c'est bien Lewis qui les surpassent tous, il est vraiment sublime.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai découvert sur Instagram Lewis... Je lui ai d'ailleurs laisser un petit messsage : big kisses puppy from France ☺
    J'ai pour ma part, Night, un Eurasier. Il a maintenant 10 semaines. Propre dès son arrivée à la maison.
    Je me fais beaucoup mordre. Mes mains sont massacrées. La vétérinaire nous a demandé de lui maintenir fermement le museau mais cela ne parait pas fonctionner. L'ignorer ... je pense qu'il ne fait pas encore la relation entre je mord très fort et on m'ignore. Pour elle, il est déjà dominant.
    Il adore les balades avec une grande longe en forêt. Déteste la laisse sur un trottoir.
    Je suis actuellement tous les jours à la maison. Est-ce que je m'occupe trop de lui ?
    Si vous avez quelques conseils...

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant merci. Je vais aller voir un chiot le 14 janvier, il a 15 jours cela me renseigne pour ne pas faire des erreurs

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou à nous poser des questions ;)